Semaine de vacances à Bivouac Nature à St jean du Gard.

Pour cette première semaine de vacances nous avions envie de nature, de marche, de beaux paysages et d’insolites.

En surfant sur le net j’ai découvert cet hébergement insolite qui venait d’ouvrir à St Jean du Gard et leur accueil téléphonique m’a fait sauté le pas.

Nous avons réservé une semaine en cabane chez Bivouac Nature, chez Johan et Anna sur un site naturel de 30ha au cœur des Cévennes.

St Jean du Gard se situe au sud des Cévennes (dans le parc national) à environ 7h30 de route pour nous angevins. On se trouve  à 80 km de Montpellier, 60 km de Nîmes dans la région Languedoc Roussillon.

C’est le sud mais sans l’affluence avec un paysage superbe et beaucoup de coins de baignade au bord des gardons.

Cabane Bivouac Nature

Bivouac Nature c’est un camping de 15 emplacements en pleine nature sur les hauteurs de St Jean du Gard. Une fois la voiture au parking à l’entrée du site, vous ne croiserez que des piétons. Pour les enfants aucun danger le camping est un vrai espace de liberté et de calme.

Notre cabane sur pilotis est en partie en bois et en toile de tente avec tout le confort, lits superposés pour les enfants et lit double en mezzanine pour les parents, douche,

bivouac-nature-douche

toilette et cuisine aménagée avec plaque et réfrigérateur au gaz.

bivouac-nature-cuisine-cabane

Elle peut accueillir jusqu’à 5/6 personnes et fait 32m2.

L’équipement de base est fourni avec assiettes, couverts, verres , casseroles et poêles…

Toutes les ouvertures sont équipées de moustiquaires et les couettes, couvertures polaires et oreillers sont fournis. Il y a juste à prendre les draps,  les housses, les taies d’oreillers et serviettes de bain. Il est aussi possible de louer le tout sur place.

Chaque hébergement à son BBQ au gaz, une terrasse de 10 m2 avec table, chaises et fauteuils.

bivouac-nature-BBQ

Sur la terrasse les fauteuils sont parfait pour la lecture.

Le soir on peut fermer la toile de tente grâce à de grandes fermetures éclairs donc aucune intrusion!

bivouac-nature-eveil-cabane

L’électricité et le chauffe-eau sont solaires, tout est pensé dans le respect de la nature.

Vous n’êtes pas dans un camping club, ici on profite de l’environnement, de l’air de jeux avec pétanques , quilles, des jeux de piste, des ânes qui œuvrent au débroussaillage, des chemins de randonnées tout autour du site et de la vue.

bivouac-nature-vue

Services

Sur place vous trouvez des jeux de société, de la lecture et une petite épicerie de base avec produits locaux et boisson fraiches.

Mais surtout Anna et Johan sont présents pour vous donner les plans de randonnées, les bons coins de baignade, proposer les billets pour les sites touristiques locaux et gérer vos réservations pour les activités comme le canyoning et la visite spéléo de la grotte de Trabuc.

Leur accueil et leur chaleur humaine fait toute la différence.

C’est un retour à la simplicité à l’essentiel, une parenthèse enchantée.

Activités

Vous ne vous ennuierez pas les activités sont variées, proches de la nature pour tous les niveaux et tous les âges.

Randonnée

Autour de Bivouac Nature de nombreux sentiers de randonnées sont accessibles.

bivouac-nature-rando

Nous avons testé un parcours pour une balade d’après-midi, terrain varié, un peu de grimpette mais facile avec de beaux paysages.

Le pic d’Arbousse a été atteins avec le sourire.

bivouac-nature-premiere-rando

Canyoning

Pour faire plaisir aux garçons on a accepté de tenter le canyoning,  sur les conseils de Johan qui a réservé cette activité, niveau découverte et initiation dans les gorges du Soucy.

L’après-midi est réservé, notre guide nous prend en charge à l’office de Tourisme de St Jean du Gard et nous amène au départ des gorges. C’est parti pour 3 heures d’aventure.

On a juste besoin d’un maillot de bain et de chaussures qui vont dans l’eau et qui accroche un peu. Notre guide nous équipe de combinaison complète et d’un casque.

Biouac-canyoning-st-jean-du-gard

Ensuite à nous les gorges avec glissade, nage, marche, sauts dans l’eau. On a toujours le choix de le faire ou pas. Moi j’ai testé le passage dans un goulot noir mais les enfants et Thomas ont sauté de 9 mètres, moi je tremblais en les regardant.

Pas de photos sur cette randonnées aquatique le matériel est mis à rude épreuve.

Une vidéo de l’office des moniteurs du Languedoc vous met dans le bain.

Nous on a pas fait les acrobaties!

Au retour un bon gouter au soleil s’impose et la nuit fut douce.

Grotte de Trabuc

Là aussi merci à Yohan pour le conseil et la réservation on n’oubliera pas de sitôt cette randonnée spéléo, « le safari souterrain ».

bivouac-speleo-grotte-trabuc

Plus de 4 heures sous terre, claustrophobe s’abstenir ( à partir de 8 ans), il faut partir couvert ( il fait dans les 15°degré et l’humidité est forte) avec un KW, des vêtements rustiques et de bonne chaussures de marche.

Arrivé sur site les guides vous équipent, casque, lampe frontale, harnais et mousquetons car il faudra régulièrement s’attacher à des lignes de vies.

Le parcours est très sécurisé, un peu glissant, les enfants doivent être motivés car une fois sous terre ce n’est pas simple de faire demi-tour rapidement. Nous étions un groupe d’une quinzaine de personnes et deux guides qui encadraient bien les enfants comme les adultes.

bivouac-nature-grotte-trabuc

On commence par traverser la grotte (ici la rivière souterraine) et sa visite classique avant de passer de l’autre côté de la barrière et descendre encore plus loin sur un parcours digne du « voyage au centre de la terre ».

bivouacN-grotte-trabuc-meduse-pierre

Ces méduses de pierre sont très impressionnantes, issues de la cristallisation au fil des millénaires.

L’expérience est unique on apprend beaucoup sur l’histoire de la terre, on a l’impression de marcher longtemps alors que l’on va faire 400 mètres mais le parcours est chaotique, on baisse la tête souvent,  on rampe un peu. Thomas avec sa grande taille n’est pas au paradis mais ce que l’on découvre tout au long de la descente vaut le détour.

bivouac-trabuc-sous-terreOn va descendre à moins 400 mètres, pour découvrir une stalagmite géante de plus de douze mètres, là notre guide nous propose déteindre les frontales, le silence est totale c’est un peu angoissant, une expérience unique. Nos frontales sont les seules source de lumière, les photos sont donc très sombres.

bivouac-grotte-trabuc-stalagmite

Pour nous réchauffer avant la remontée nos guides nous offrent une boisson chaude, ils ont tout prévu un réchaud à gaz chauffe l’eau et les gobelets de boisson sont instantanés. La remontée est un peu longue il faut attendre tout le monde et les passages avec ligne de vie nous impose un rythme lent.

On sort de là fatigué mais heureux le soleil qui nous attend fait du bien et les douceurs aussi:)

bivouac-grotte-reconfort

On a adoré cette visite souterraine où on a appris beaucoup de choses et vécu des émotions uniques.

Baignade dans les gardons

En dehors de nos activités sportives place aux baignades dans les gardons avec lecture, détente et pique-nique.

C’est de la baignade en eau vive, elle est parfois fraiche mais toujours limpide.

bivouac-nature-gardons

Anna et Johan nous ont donné un plan avec les lieux de baignade dans les gardons et les conseils en fonction de nos envies. On en a testé trois et à chaque fois on s’est fait plaisir de belles baignades, des sites préservés et pas trop envahies.

On se dort la pilule sur les rochers, vive la lecture;)

bivouac-gardons-lecture

Le terrain de jeux pour les enfants est génial, ce n’est jamais très profond et les idées de construction fusent.

bivouac-nature-coin-baignade-gardons

Pour s’amuser, sauter et plonger c’est top avec les rochers de chaque côté de la rivière, un parc aquatique grandeur nature et naturel.

bivouac-plongeons-gardons

Amusement, détente et repos garantie dans ce cadre des gardons.

On aime/on n’aime pas

On aime

Le cadre, le concept, l’accueil de Johan et Anna, les installations et les activités variés autour.

On n’aime pas

La fraicheur des nuits, pas de chance cette année les nuits sont fraiches on ne lâchera pas nos couvertures.

 

Written By
More from Agnès

Road-trip vers le sud de l’Irlande.

Pour ces vacances de la Toussaint, on profite d’une visite à Alexandre...
Read More