On part vivre sur un bateau pour quelques mois avec le RIDS.

En cet Automne 2008 on se prépare pour une grande aventure. Nous sommes invité par Alain pour participer, avec les garçons qui ont bientôt 5 ans,  au rallye des îles du soleil sur son catamaran un Catana. Nous seront ses équipiers de Madère jusqu’au Sénégal pour les enfants et moi et pour Thomas en prime Cap vert et surtout transatlantique jusqu’au Brésil. Trois mois de navigation et de découverte le tout encadré par les organisateurs du rallye avec assistance et navigation en flottille.

Le bateau

C’est un Catana  44S de 13,4 mètre avec 4 cabines double. Le skipper et propriétaire Alain l’a préparé au mieux pour se long voyage de plus de 4 mois pour ceux qui iront jusqu’au bout du rallye dans l’amazone.

RIDS-oct-2008-ctanat-marie-soizicPour la cuisine essentielle à ce bord il y a frigo, congélateur, toasteur, machine à café en grain. Le bateau est aussi équipé de panneaux solaires et dessalinisateur.

Le Rallye des îles du Soleil

Le parcours va de Madère à Tenerife (aux Canaries) puis Sénégal, Cap-vert, Brésil et Amazone.

RIDS-oct-2008-parcours

Le rallye va faire parcourir pour cette 15ème éditions, 3 continents et 5 pays à ses participants. Les organisateurs Patrick et Jacqueline avec l’aide de Nicolas vont assurer un suivi constant des équipages, de leurs besoins et de leur sécurité. « Ce n’est pas une course mais une aventure humaine » pour 24 bateaux des monocoques et des catamarans d’au moins 30 pieds. La moyenne d’âge est au dessus de 50 ans mais il y a quelques familles avec enfants qui tente l’aventure.

Première étape Madère

La famille débarque à Madère au départ de Paris via Lisbonne, l’atterrissage est particulier vue que la piste est sur l’eau (sur pilotis) et avec le vent cela crée de jolies effets.

Nous commençons par rester une semaine à Madère pour finir de préparer le bateau pour ce long trajet. Il faut finir l’avitaillement, tout vérifier et ranger. Pendant ce temps les garçons profitent des dessins animés sur PC.

RIDS-oct-2008-juju-filmLe bateau est à la Marina de Quinte de Lorde, c’est une belle et nouvelle marina à Madère. On rencontre les autres équipages où il y a d’autres enfants, c’est très sympathique.
RIDS-oct-2008-marina-madere
Pour les dernières mises au point Thomas donne de sa personne et plonge sous le bateau pour limer un peu la dérive qui ne voulait pas rentrer dans son puit!

RIDS-oct-2008-thomas-catanaMais on a aussi fait du tourisme, on a loué une voiture et fait le tour de l’ile. Thomas a pris le volant pour cette journée d’excursion.

RIDS-oct-2008-voiture-ileComme toujours Thomas prends des panneaux signalétiques, il adore ces souvenirs de voyage.

RIDS-oct-2008-madere-tourimsePour les amoureux du trek c’est une île idéale avec des paysages variés et une côte escarpées.

RIDS-oct-2008-madere-ilePeu de plages pour se baigner mais des criques ou la piscine naturelle de Porto Moniz.

RIDS-oct-2008-piscine-naturelle-porto-monizA Funchal , la capitale de l’île nous avons visité le Jardin botanique en utilisant le téléphérique.

RIDS-oct-2008-jardin-botanique

Augustin prend la pause devant un garde chinois.

Ils ont aussi de belles maisons à Madère, ces petites maisons triangulaires de couleurs s’appellent des « Palheiros », elles étaient construites car capable de résister au vent du nord, froid et humide.

RIDS-oct-2008-maison-madereEntre deux visites les garçons profitent du carré pour jouer, ils connaissent déjà le bateau à Pâques on avait fait une petite escapade à l’île de Groix.

RIDS-oct-2008-jeux-a-bordLe grand départ approche mais je vais mettre un peu de piment, direction les urgences à Funchal j’ai une douleur très vive à l’annuaire gauche comme un panaris (de retour en France j’apprendrais que j’ai fait une poussée de rhumatisme psoriasique). Je suis très bien prise en charge et je repars avec une cure d’antibiotique et une main peu sûre.

On prend la mer le 18 Octobre 2008, direction Tenerife aux Canaries, nous sommes 4 adultes et deux enfants à bord, une amie d’Alain nous a rejointe.

Written By
More from Agnès

Road-trip vers le sud de l’Irlande.

Pour ces vacances de la Toussaint, on profite d’une visite à Alexandre...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *