Croisière en catamaran en Croatie Été 2013.

En ce Samedi 17 Août 2013, on est tous levé et ready to go à la Marina de Bétina pour une nouvelle croisière en catamaran, à nous la mer Adriatique.

croisiere-catamaran-ete-2013-croatie-betina-base-nautique

Nous partons à 12 membres d’équipages (8 adultes et 4 enfants 9/12ans) pour découvrir pendant une semaine un peu de l’archipel des Kornati. Il se compose de 150 îles dont 89 au sein d’un parc naturel préservé entre Zadar et Sibenik.

croisiere-croatie-ete2013-marina-betina

Notre bateau

Cette année nous louons un Bahia 46 de chez Fontaine Pajot, 4 cabines doubles, deux pointes avant et deux couchettes simples dans chaque coursive.

Pour le reste des frais on reste sur notre adage 20€/jour et par personne (les enfants comptent encore une demi-part) ce qui couvre l’avitaillement , les petites courses, restau et plein du bateau au retour.catamaran-croatie-ete2013-notre-bateau

C’est un bateau très confortable et très pratique, la cuisine et le plan de travail sont top. Nous avons four, gazinière, frigo avec ouverture sur le dessus, en bref tout pour cuisiner de bons repas pour tous.

croisiere-croatie-ete2013-cuisine-bahia46

Nous mangerons dehors tout le temps et les enfants dans le carré intérieur.

croisiere-croatie-ete2013-bahia_46_Avant de prendre la mer nous faisons les courses dans une supérette proche et nos deux voitures ne sont pas de trop, on va remplir 5 caddy de victuailles avec légumes, viandes, charcuterie,fruits céréales… pour la semaine sans compter tout ce que l’on a pu amener de France.

Par contre attention tout est écrit en croate, la logique est respectée mais parfois on a des gros doutes devant les produits alors on a testé des margarines, des beurres et divers sortes de crème fraiche;)))

Le skipper et les marins sont restés à bord pour le check-in et faire le tour du bateau. L’annexe et son moteur son ok, l’équipement du bateau est opérationnel, cartes marine VHS… Nous avons deux moteurs diesel de 38cv avec une cuve 400L et 860L de réserve d’eau douce.

j1-croisiere-croatie-encata-ete2013-notre-bateau

Notre bateau pour cette semaine c’est Pink Penguin:))

Après un bon rangement, on part tous déjeuner au restaurant de la marina qui sert un buffet de qualité.

Premier jour en mer, Samedi 17 Août 2013.

Nous prenons enfin la mer et c’est mer d’huile pour commencer, c’est parfait pour s’amariner, 4 membres d’équipage n’ont jamais fait de bateau.

j1-croisiere-ete-2013-croatie-mer-dhuile

Le skipper Thomas a passé son permis « moteur » côtier sur la Mayenne cet hiver MDR:) exprès pour cette croisière car en dehors de la France les loueurs exigent un permis. Donc cette année le père de Thomas est passé second, c’est une grande étape familiale.

cata-ete2013-croatie-nav

Quelques heures de navigation et nous trouvons notre premier mouillage. je reprends mon poste de chef de la pointe avant, chargée du guindeau de la chaine et donc de l’ancre.

catamaran-ete2013-ancrage-croatie

Comme d’habitude baignade pour tous et on profite d’un premier mouillage calme et idyllique.

croisiere-croatie-ete2013-baignade

Les pinces à linge sont de sorties c’est un incontournable de la croisière, il faut toujours en avoir beaucoup pour ne pas voir s’envoler ses affaires.

Premier  apéro et diner sous le soleil, on se régale comme d’habitude. On profite du coucher de soleil, c’est le plus beau privilège des équipiers d’un bateau.

croisiere-ete2013-croatie-1er-couche-soleil

Premiers jours de navigation

Pas de journal de bord détaillé sur cette croisière, je me suis laissé porter. La navigation dans ses îles est très agréable, pas trop de monde, des îles sauvages et préservées même si les arbres ont tous disparu suite à une surexploitation au siècle dernier. On est assez proche des paysages corses.

Les eaux sont limpides avec des petits poissons et surtout plein de concombres de mer.

C’est une air de jeux magnifique pour les enfants, un masque et des palmes et c’est le paradis.

croisiere-ete2013-croatie-snorkeling

La mer Adriatique est tellement calme qu’on les autorise à jouer avec l’annexe sans moteur.

croisiere-ete2013-croatie-jeux-enfants

Une fois, on va « mette le catamaran à la cape » (juste se laisser dériver) et jeter une bouée attachée au bateau à la mer pour que l’on puisse sauté à l’eau et se baigner.

croisiere-cata-croatie-ete2013-baignade-en-mer-bouee

Par contre pour les amoureux de la voile, le vent n’est pas au rendez-vous, beaucoup de moteur et donc aucun problème électrique.

croisiere-croatie-ete2013-nav

On profite bien des paysages et on voit les dauphins de prêt.

croisiere-ete2013-croatie-dauphins

On trouve des supérettes tout au long de notre périple pour le ravitaillement d’appoint (pain, œufs, boissons…) et la météo qui va avec:)

j2-croisiere-encata-ete2013-croatie-meteo

Pendant les navigations la lecture est de rigueur mais tout le monde aime ça.

j3-croisiere-en-cata-croatie-ete2013-lecture-en-mer

La cuisine fait partie de notre quotidien, ce n’est pas rien de nourrir 12 personnes mais c’est un plaisir. Les plats sont simples, des pâtes, une valeur sure et des gratins de légumes avec viande ou poisson selon.

j3-croisiere-croatie-cata-ete2013-prepa-gratin

Moma et moi sommes le plus souvent aux fourneaux mais tout le monde participe à la pluche et surtout à la vaisselle:)

On mange beaucoup de fruits, brugnons, pêches et pastèques, la découpe est sportive.

croisere-encata-ete2013-croatie-pasteque

On s’offre aussi un restaurant unique (surtout son propriétaire, un homme des bois rustique mais charmant) lors de notre mouillage de rêve à Krsovica.

j3-croisiere-ete2013-croatie-mouillage-et-resto-de-reve

Un diner simple de grillade de viande ou de poissons mais délicieux et dans un cadre à »a la Robinson ».

croisiere-cata-croatie-ete2013-diner-mouillage-de-reve

On voit notre « Pink Penguin ». La table est sobre mais les sets de tables sont travaillés.

croisiere-cata-croatie-ete2013-diner-krsovica

Cette année le catamaran en Croatie c’est vraiment la caravane flottante , tranquille: baignade, lecture apéro, repas, rythmes nos journées.

Dernier jour en mer et fin du périple.

Nous passons notre dernière nuit de marins le Jeudi 22 août 2013 à la marina de Kukljica.

j5-croisiere-croatie-en-cata-ete2013-carte-nav

La marina est charmante et nous retrouvons la civilisation et des douches. Après le diner à bord les anciens vont offrirent des glaces super aux plus jeunes et ici les glaces sont énormes et bien présentées.

croisiere-croatie-ete2013-derniere-marina

Pour notre dernier jour avant de revenir à Bétina il nous faut faire le plein du bateau à Biograd, il faut attendre son tours.

croisiere-croatie-ete2013-onfait-le-plein

On a ainsi le temps de voir passer le bateau à touriste qui sillonnent les kornati.

croisiere-croatie-ete2013-toursbateau

Un sous-marin touristique fait escale.

croisiere-croatie-ete2013-sousmarin-biograd

Vient l’heure du dernier bain dans un beau mouillage bien sur.

j6-croisiere-cata-ete2013-croatie-dernier-bain

On est tous à l’eau avant notre dernière nuit à la marina de Bétina.

j6-catamaran-croatie-ete2013-dernier-bain

Retour à la marina, on range , on prépare les bagages et on s’offre un dernier diner tous ensemble au restaurant du 1er jour. Les vacances sont presque finies, il nous reste le retour.

Demain on reprend la route pour une première étape sur Genève avant le retour en France à la maison.

On aime/on n’aime pas

On aime

Un cadre préservé, pas trop de monde et de bons produits.

Les fonds marins sont limpides,  la mer est calme, voir trop calme:)

On n’aime pas

La langue, je rigole mais on a un mal fou a prononcé le nom des endroits où on est allé et pour se souvenir c’est pire.

Vraiment trop peu de vent pour les amoureux de la voile mais l’archipel des kornati vaut le détour.

suite-aventure

Written By
More from Agnès

Partie 7, navigation: Barcaggio/Malfalcu-Catamaran Corse Été 2012.

Jeudi 16 août 2012 Le matin, Popa, souvent le premier levé, se...