Séjour à Londres en famille.

Pour cette première semaine des vacances de printemps on saute dans le train pour un séjour de cinq jours, éducatif et ludique à Londres.

C’est un voyage très préparé car il sera cours et chacun a donné ses envies. On veut tous se faire plaisir sans trop casser la tirelire.  Comme dans beaucoup de capitale la vie y est chère.

Logement

Nous avons fait le choix d’un appartement avec AirBnB (600€ pour 4 nuits) pour le confort (deux chambres), le côté pratique ( petit-déjeuner et diner sur place), la situation en zone 2 du métro par trop loin de tout et l’envie de découvrir la vie locale ses magasins alimentaires et ses fast-food.

londres-petit-dej-maida-vale

L’appartement se trouve à Maida Vale dans un quartier calme ni trop chique ni trop cheap. C’est au troisième étage sans ascenseur dan une typique maison anglaise. Il y a deux chambres, une petite salle de bain avec douche et toilette, une cuisine équipée avec table haute et petit salon, TV et lecteur DVD (de nombreux films sont disponibles, quelques jeux et livres). Les lits sont faits avec couette et oreillers et les serviettes sont fournies.

C’est juste ce qu’il nous faut  pour ces quelques jours, on passe les journées dehors pas besoin de luxe. On est vraiment dans l’appartement typiquement anglais.

Transport

Nous avons fait le choix du train pour arriver au cœur de la ville et financièrement sur cette période c’était aussi intéressant (700€ aller/retour pour 4) que l’avion pour nous qui sommes en province (frais de parking à l’aéroport de Nantes+ transfert à Londres).

On est parti très tôt d’Angers en TGV et puis changement de gare Montparnasse à gare du Nord pour prendre l’Eurostar.

londres-eurostar

Il faut avoir un peu de marge ( au moins 1h30/2h00)car une fois en Gare du Nord il y a un peu d’attente lié aux contrôles aux frontières et de sécurité. D’ailleurs ont va le découvrir au retour 40 minutes de retard au départ de Londres et on manque notre dernière correspondance à Paris donc nuit sur Paris payée par Eurostar.

On arrive en Gare de St Pancras à Londres où l’on trouve une consigne de bagages ( attention à ne pas cumuler les bagages car c’est 6€ par bagage pour moins de 4h00 et après 12€ pour 24h00) bien pratique quand on veut profiter de sa journée avant d’accéder à sa location.

londres-st-pancras

Cette gare est vaste, lumineuse et pleines de boutiques bien pratiques surtout en attente du retour pour dépenser ses dernières livres sterling.

Pour se déplacer dans la viIle sur Londres il y a bus, bus touristique, métro, bateau, taxi.

Il faut vraiment se pencher sur les choix à faire avant de partir et comprendre le fonctionnement de l’Oyster card  pour le métro, le bus, le bateau. En fait on achète une carte de transport que long charge au fur et à mesure des besoins (nous avons du y laisser dans les 80€ pour 4 sur 4 jours avec des déplacements toute la journée). Une caution de 5 livres sterling est prélevée car on doit la rendre à la fin du séjour. On la passe à chaque entrée et sortie du métro et l’argent restant s’affiche au passage des bornes. Les enfants ont bénéficié d’un tarif réduit. Elle est valable en bus, en bateau  aussi  (mais dans ce cas il faut bien les créditer avant car cela file vite) et est valable sur toute les zones. A la restitution on récupère la caution et le crédit encore dessus, c’est pratique pour les derniers achats avant de rentrer en France;)

Nous on en a profité pour faire une razzia chez Mark&Spencer à la gare de St Pancras au rayon alimentaire.

londres -underground

A Londres on peut aussi voyager sur des bateaux rapides sur la Tamise c’est très pratique et le point de vue est super.

Pour découvrir la ville rapidement on a pris des places valables 48h00 (83.20€ pour 4 personnes) dans un bus touristique à Impériale « Golden Tours » avec aussi la possibilité d’un parcours en bateau. De nombreux  bus touristiques  proposent plein de circuits sur Londres. L’objectif pour nous c’était découvrir la ville tranquillement assis au deuxième niveau et ensuite faire des choix sur ce que l’on voulait approfondir. Dans ces bus des écouteurs sont disponibles pour écouter en toute les langues les informations sur les circuits au fur et à mesure du parcours. Ils s’arrêtent régulièrement et on peut en profiter à notre gré tout au long de nos 48h00.

londres-golden-tours

Restauration

Pour manger pas de problèmes, il y en a partout des fast food, des pubs, des restaurants, des boutiques alimentaires. On peut manger toute la journée à tous les prix.

londres-candem-market-tortillas

On a testé les burger fait maison , un restaurant thaï mais surtout les food market de Borough, Candem et Spitafield, un voyage autour du monde à eux tout seuls. Toutes les cuisines sont représentés dans de petites échoppes types food Truck. On y trouve des Falafels, des sushi, de l’indien, des burgers, des tapas, des wraps, des jus de fruits frais, des smoothies, et pour le dessert, fudges, cookies, donuts…..

Le plus dur c’est de choisir.

londres-Candem-food-market

Activités

Londres est une ville où il fait bon marcher car très verte et agréable.

Nous avons testé:

une visite guidée dite gratuite ou plutôt au libre choix au cœur de Londres de Covent Garden à Trafalgar square en passant par Buckingham Palace et St James’s park.

londres-bukingham-palace

une visite dite Food tour topissime pour découvrir la cuisine de rue, les spécialités et un quartier dans le quartier d’affaires et de Borough Market,

londres-food-tour

londres-churchill-war-rooms

le Bristish Muséum,

londres-british-museum

le musée de la marine de Greenwich,

londres-musee-greenwich

Balade à pied dans le quartier de Notting Hill avec sa fameuse Portobello road, de Candem et Spitafield.

londres-portobello

Tous les musées sont gratuits, par contre les visites payantes ne sont pas données.

On aime/On n’aime pas

on aime

Londres est une villes très agréable à vivre, très verte et sans danger tout au moins de jour vu que nous ne sommes pas sortie le soir.

Le bus est pratique mais peut être long car les embouteillages sont nombreux, le métro est sur et efficace.

On ne risque pas de mourir de faim l’offre pour manger est plus que pléthorique.

Les musées sont gratuits.

On n’aime pas

La vie y est chère et il est clair au vu du nombre de voitures de luxe que la ville est dédiée plutôt à une élite. Peu de pauvres dans les rues, peu de diversités , c’est une ville touristique et business mais je ne pense pas qu’elle reflète l’Angleterre.

Les visites payantes comme le HMS Belfast, Churchill War Rooms, London Eye sont chères surtout pour une famille (rien à moins de 20€ par adulte et 10€ pour enfants de douze ans). Il vaut mieux affiner ses priorités de visites avant de partir et  chercher les bons plans.

Written By
More from Agnès

Séjour « déconnexion » à l’île de Sein!

En ce début de Mars, j’ai des envies de voyages mais pas...