Road-trip Italie/Croatie-Eté 2013.

Nous poursuivons notre périple, cette fois ci on doit quitter l’Italie pour la Slovénie puis la Croatie pour rejoindre Zadar.

road-trip-italie-croatie-route-ete2013

Jeudi 15 août 2013

On part en fin de matinée, en ce Jeudi  du 15 Août 2013, il fait beau et on roule bien sans bouchons.

La première partie est sur voie rapide mais dés que l’on approche de la Slovénie on se retrouve sur unenationale à une voie avec de nombreux arbres et l’on traverse de petites villes.

road-trip-italie-croatie-ete2013-frontirer-slovenie

Nous avons des regrets d’avoir acheté notre pique-nique car nous croisons des tavernes où du cochon  grille à la broche.

Les paysages forestiers sont idéaux pour une pause déjeuner à l’ombre.

road-trip-ete2013-pique-nique-slovenie

Après un temps de repos nous reprenons la route et passons la frontière vers la Croatie sans encombre, juste un contrôle de papiers.

En vidéo et en musique le passage de la frontière entre Slovénie et Croatie.

Après quelques kilomètres en Croatie nous prenons une autoroute de qualité et pas trop fréquenté, c’est parfait.

Nous arrivons en fin d’après-midi sur Zadar, une grosse ville portuaire avec beaucoup de charme car son centre historique est préservée.

Nous avons loué pour deux nuits un appartement proche du centre ville, via Booking car nous n’avons pas pu louer en direct. Nous essayons la plupart du temps de ne pas passer par des intermédiaires pour nos réservations d’hébergements.

road-trip-it-croatie-nuits-zadar

L’appartement est bien situé dans un immeuble des années 70 (il reste quelques traces de balles sur la façade vestige de la guerre de Bosnie), nous sommes au deuxième étage avec un appartement de deux chambres, salon et cuisine, salle de bain avec une petite terrasse.

Pour nous c’est l’idéal pour laver une peu de linge grâce à la machine et faire le point des valises pour la prochaine étape, la croisière en catamaran. L’épicerie de base est sur place et nous pouvons faire quelques courses dans des boutiques proches.

Pour ce soir, c’est restaurant sur le port tout prêt de l’appartement, avec des pâtes délicieuses et des pizzas. Pas de cuisine typique mais toujours de bons petits plats lors de notre séjour croate.

road-trip-italie-croatie-diner-zadar-ete2013

Pour nous le vrai dépaysement ici c’est la langue, rien de commun avec ce que l’on peut connaitre, on ne peut pas se débrouiller.

road-trip-it-coatie-diner-zadar-ete2013

Comme à notre habitude on recherche un petit lexique de base pour se débrouiller même si dans cette zone touristique l’anglais est utilisé.

road-trip-it-croatie-parler-croate-ete2013

Heureusement car l’accent c’est encore une autre paire de manche.

Sinon le rapport qualité prix de cette pizzéria Giardin est excellent, la vie est moins chère en Croatie.

Vendredi 16 Août 2016

Réveil sous le soleil de Zadar, la boulangerie n’est pas trop loin et le petit déjeuner à l’appartement est donc de qualité.

Ensuite direction la vieille ville située sur une presqu’île pour visiter un peu, on a juste à traverser le pont pour y accéder.

road-trip-it-croatie-zadar-centre-ville-balade-ete2013

On va faire le tour de la ville à pied en passant par l’église romane de St Donat,

road-trip-ete2013-croatie-zadar

Ancienne ville romaine, les vestiges du forum sont toujours visibles.

Nous découvrons l’orgue de mer au bout de la Riva.

road-trip-it-croatie-zadar-ete2013-orgue

C’est le même principe que l’orgue d’église sauf qu’ici ce sont les vagues qui compressent l’air dans les tuyaux. Résultat une musique unique à tout heure du jour et de la nuit.

Nous passons par le vieux port, charmant,

road-trip-ete2013-port-zadar

et rentrons par la porte de la terre ferme, Thomas passe tout juste:)

road-trip-ete2013-porte-zadar-croatie

Là c’est la porte piétonne, une autre plus vaste permettait le passage des attelages, le lion qui la surmonte rappel la domination vénitienne.

road-trip-it-croatie-ete-2013-portedelaterre-zadar

On déjeune dans un snack en ville, toute la vieille ville est piétonne c’est très agréable.

Retour à notre logement, en passant par un marché pour acheter quelques fruits et de l’huile d’olives locale.

road-trip-it-croatie-ferry-zadar-ete2013

Zadar est la ville de départ de nombreux ferry qui sillonne la région, on les voit bien du pont.

Après un temps calme, on se trouve une zone de baignade à quelques minutes en voiture. Ici pas de plages de sable fin mais plutôt des jetés où l’on s’installle avant de se baigner au départ de rochers.

Ce soir diner dans une taverne typique dans la vieille ville avec une partie de l’équipage, nos amis et leurs enfants. L’ambiance est à la fête on a hâte d’être à bord.

Mauvaise note sur notre retour, Thomas se tord la cheville dans les pavés, il va devoir être sage pendant une semaine.

Demain matin une petite heure de route nous sépare de la Marina de Bétina où nous prenons un catamaran avec 12 membres d’équipage.

On aime/On n’aime pas

On aime

La qualité de vie, l’ambiance ici est très agréable, des touristes oui mais pas la foule.

Dépaysement garantie par la langue, de plus les touristes présents viennent plus des pays de l’est on sort de notre cadre habituel méditerranéen.

On n’aime pas

Les pavés de la vieille ville fatales pour les chevilles fragiles;(

suite-aventure

Written By
More from Agnès

Mines d’Ilakaka, Isalo, Madagascar.

Je ne dirais pas que c’est une attraction, c’est plutôt dur mais...