[Jour 9] Visite de Santorin (Akrotiri et Oia)

Journée à terre

Levés 7h00 pour un petit déjeuner de pastèques et de bon pain de Ios.

Prise des voitures mais avant il nous faut une station service car les voitures sont livrées à vide et il faut les rendre avec juste la réserve. Une première pause en haut des falaises, on aura eu les deux visions.

cata-ete-2016-cyclades-falaises-santorin

En route pour Akrotiri, le paysage est lunaire et très sec avec juste quelques vignes, au sol, rabougries.

cata-ete-2016-cyclades-akrotiri-santorin

En quinze minutes nous y sommes, cette cité a été découverte en 1867 par les exploitants de pierre ponce qui fournissaient les pierres pour la construction du canal de Suez. Mais de vrais fouilles ne seront faites qu’à partir de 1967 par l’université d’Athènes.  Akrotiri est une ville appartenant à la civilisation des Cyclades avec une influence Minoenne (6éme siècle AV JC). La ville a été préservée du fait de son enfouissement lors d’une éruption volcanique comme à Pompéi.

Les fouilles ont été recouvertes sous un vaste bâtiment qui rend la visite très agréable.

cata-santorin-ete-2016-akrotiri

On voit la voie principale, les maisons à plusieurs étages et les reste de poterie. Ils ont pu définir grâce aux vestiges des zones précises, moulin, forge, corps de métiers diverses et le travail est loin d’être achevé.

cyclades-ete-2016-enccata-akrotiri-santorin

Nous pourrons voir les fresques plus tard au musée archéologique d’Athènes. Pour cette visite c’est 12€ par adulte et c’est gratuit pour les enfants.

En passant par Fira (belle ville blanche), nous décidons de pousser jusqu’à Oia à l’extrémité de l’île.

Parking payant (7€ par voiture) à l’entrée, obligatoire, la ville est piétonne, tout est blanc avec un véritable labyrinthe de ruelles en escalier.

cata-santorin-ete-2016-oia

C’est très touristique avec boutiques de luxe et collection d’hôtels haut de gamme, mais la vue est grandiose.

cata-cyclades-ete-2016-anes-oia

Des ânes assurent les transports d’eau et de produits, ainsi que la balade des touristes qui arriveraient de la côte (ca monte, les pauvres touristes… personne de se soucie des ânes).

On déjeune simplement dans une « taverna », salades santorini et moussaka pour les adultes, steaks, frites pour les gars.

cata-cyclades-ete-2016-dej-oia-santorin

Même les panneaux sont jolis à Oia:)

cata-cyclades-oia-ete-2016

La chaleur est accablante, on rentre au bateau, direction la plage et ses transats. On a enfin des nouvelles pour le moteur, il est annoncé ce soir à 21h00. Thomas refuse on n’aura plus de voiture et c’est trop loin. On prend donc RDV à la prochaine île Amorgos à 13h05 demain à l’arrivée du Ferry d’Athènes.

La décision est prise de faire une navigation de nuit, on quittera la marina pour 18h30 afin de diner au pied de Oia. On sera à la place du yachts ci-dessous ce soir.

cata-santorin-oia-mouillage-dusoir

On refait quelques achats de fruits et légumes, je prépare un risotto de courgettes au colombo et lait de coco et on prend la mer. Navigation très agréable sous le soleil, un gentil papi grec nous indique une bouée où l’on peut s’accrocher avant de partir vers minuit.

cata-ete2016-oia-fin-de-journee

Pour le diner nous avons la vue d’en bas de Oia, puis la vue de nuit.

cta-ete-2016-oia-santorin-lanuit

Les adultes se reposent avant de partir, les enfants dormiront dans nos cabines cette nuit.

 

suite-aventure

Written By
More from Agnès

Croisière au Cap vert en Monocoque.

Nous partons en famille avec les parents de Thomas pour 15 jours...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *