[Jour 13 ] Mykonos, Délos et vamos à Syros

A nous l’antiquité !

6h30 petit-déjeuner pour les grands, Thomas choisi de rester à bord car on reprend la mer vers 14h00, il a besoin de repos.

Nous on saute dans la navette de 7h00 (2€ l’aller pour les adultes) direction le vieux port, le ferry pour Délos (30mn) est pour 9h00. L’île antique n’est ouverte que de 9h00 à 15h00 et il est interdit d’y mouiller en bateau la nuit.

cyclades-en-cata-ete2016-expedition-delos

Notre arrivée à Mykonos au petit matin est assez drôle, nous sommes en famille et nous croisons des fêtards en fin de nuit, un peu fatigués et très blingbling. On se trouve un peu décalé.

cata-ete-2016-mykonos-chapelle

Par contre pour visiter la vieille ville pas un chat, que les travailleurs qui nettoient les dégâts d’une nuit de beuverie.

Les boutiques sont plutôt luxueuses mais c’est fermé donc pas de tentations. (Thomas: quel dommage !)

cata-cyclades-ete-2016-mykonos-vieux-port

On se balade dans les ruelles, on va sur les terrasses des cafés, vides à cette heure.

Pour finir on ne manquera pas les moulins, qui ne sont plus là que pour la photo.

cyclades-encata-ete-2016-moulins-mykonos

On prend nos billets de ferry, 20€ pour les adultes, 10€ pour les enfants (6/12ans) aller/retour c’est un budget mais les entrées sur Délos ne sont que pour les adultes.

croisiere-cyclades-ete-2016-delos-tours

La cité antique de Délos a connu son apogée au 6ème siècle avant JC, c’était un pôle commercial (elle avait l’eau potable) et religieux. La légende veut qu’Apollon et Artémis y sont nés, c’est l’île de la lumière. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Toute l’île est un musée à ciel ouvert et les fouilles ont mis à jour des merveilles.

cata-cyclades-delos-plan-site

En trois heures, il ne faut pas trainer et il fait bien chaud en ce début d’août 2016. Il faut prévoir de l’eau et de la crème solaire, mais la visite est unique.

Les enfants sont un peu fixés sur les lézards, endémiques à l’île, au début.

cata-ete-2016-cyclades-lezard-delos

Puis on passe le sanctuaire d’Apollon, l’Agora des Italiens et le quartier des Lions qui font leur effet, même sur Mouss.

Cyclades-en-cata-ete-2016-delos-lion-mouss

On voit le lac sacré, désormais asséché, puis on fait une pause au musée pour se rafraichir, de magnifiques mosaïques nous y attendent.

cyclades-delos-en-cata-ete-2016-mosaique

Les équipiers ont un petit coup de mou ou le mal de terre.

cata-cyclades-ete-2016-equipiers-delos

Nous poursuivons avec une petite ascension au sommet de l’île pour laisser notre kern au temple de Zeus.

cata-ete-2016-cyclades-temple-zeus-delos

On redescend en passant par le théâtre antique et les mosaïques des villas des beaux quartiers.

croisiere-cyclades-ete-2016-delos-maison-maitre

Leur état de conservation est exceptionnel, les couleurs sont encore là.

cyclades-en-cata-ete2016-delos-dauphins

Certaines maison sont très bien conservées, avec, encore visible, l’écoulement des eaux.

croisiere-cyclades-ete2016-villa-delos

Midi approche, on doit reprendre le ferry, retour vers l’embarcadère.

cyclades-encata-ete-2016-embarcadere-delos

Le retour au frais est agréable et on attrape immédiatement la navette de retour à la marina.

Thomas nous a préparé une salade de pommes de terre, thon et câpres, il ne reste plus qu’à manger avant de partir. Malheureusement il n’a toujours pas réussi à voir le responsable de la marina, il va falloir un bon 30 minutes avec démarrage de moteurs, puis coast-guard (ils pensaient que l’on voulaient partir sans payer, nous on voulaient juste pouvoir payer un mec qui n’est jamais là et particulièrement désagréable. On à l’impression de se faire engueuler tout le temps, il ne sait pas avoir une discussion, il gueule) pour enfin partir avec une note de 4,62€. Tout ça pour ça!!!!!

On quitte Mykonos sans regret, directions Syros, une belle nav nous attend, bon vent vitesse de croisière à 7 nœuds avec des pointes à 9,

cata-ete-2016-cyclades-skipper-heureux

le skipper est HEUREUX;)))

cyclades-en-cata-ete-2016-nav-vers-syros

Tarek passe à la barre avant que le vent ne forcisse.

cyclades-encat-nav-ydillique-syros-ete-2016

Nous arrivons au mouillage de Grammata sur la côte nord-ouest de Syros, on est détendu.

Et là le pied, on est seul au monde ou presque, le voilà notre deuxième mouillage de rêve avec même un peu de verdure.

cyclades-ete-2016-encata-syros-gramata

On vient jeter l’ancre à 5 mètres de fond, on est près de la plage et bien abrité.

catamaran-ete-2016-cyclades-syros

Tout le monde saute dans cette eau limpide pleine de petits poissons avec masque et tuba.

Apéro et diner en musique dans une ambiance festive et passage dans le filet pour admirer les étoiles filantes.

Jules et Réza s’installent pour la nuit sur les couettes du bord. Elle est pas belle la vie pour les petits gars.

cata-ete-2016-nuit-filet-syros

Une belle nuit étoilée les attend et, nous, une nuit bien calme dans cet ilot de plénitude.

suite-aventure

Written By
More from Agnès

[Jour 6] Serifos à Sifnos, mouillage de Vahti

Un bout dans l’hélice nous ralentit Après le petit-déjeuner, la météo est...