[jour 2] Visite d’Athènes: Acropole et Parthénon

Vendredi 22 Juillet 2016

Debout à 8 heures (on s’est couché à 1h30) pour un beau petit-déjeuner buffet au Novotel, il y a du choix, de la variété et du local tout le monde se régale. Nous ne découvrirons notre bateau que demain, aujourd’hui place au tourisme, à 9h30 direction l’Acropole à une quinzaine de minutes à pied de l’hôtel.

Tout le monde à un plan papier ou un smartphone, que le meilleur gagne:) Le lexique est en cours d’apprentissage.

croisiere-cyclades-ete2016-lexique-grec

La ville est un peu tristoune, la crise est bien passée par là, il y a beaucoup d’immeubles vides, il faut attendre l’approche de l’Agora antique pour voir un quartier (touristique) préservé.

cata-cyclades-ete-2016-acropole-vue-du-bas

La voilà majestueuse, il n’y a plus qu’à monter et il fait déjà chaud. A l’entrée, vers 10heures, il faut 15 minutes d’attente avant de prendre les billets, 20€ par adulte et gratuit pour les enfants (notre équipage enfants va de 11 à 14 ans).

Il y a du monde mais le site est vaste et on ne se marche pas dessus. C’est grandiose, j’y suis venue il y 30 ans en classe de 3ème helléniste et le charme opère toujours.

cata-grece-cyclades-ete-2016-voyage-en-groupe

On est en pleine forme et on profite à fond de ce site exceptionnel (Thomas: et pourtant on a pas beaucoup dormis, mais c’est la magie des voyages…)

Il est bien préservé mais toujours avec des travaux en cours. (Thomas: j’y étais venu il y a 15 ans, c’était déjà en travaux…. ça fait 5 000 ans que c’est en travaux …)

cata-cyclades-ete-2016-family

Un petit coucou de l’ Erechtéion avec ses fameuses Cariatides Poséidon et Athéna se seraient disputés.

cata-cyclades-ete-2016-cariatides

Toute la signalétique sur le site est en grec et en anglais, c’est un peu frustrant pour les enfants à qui nous devons tout traduire, mais nous avons aussi des guides papier.

acropole-croisiere-ete-2016-signaletique

Nous passons la matinée sur le site, il y a tellement à voir et redescendons par le théâtre de Dyonisos.

cata-cyclades-ete-2016-theatre-antique-acropole

Cinq de nos membres d’équipage font du théâtre, des siècles de drame et de comédie nous (les) observent.

Les équipiers sont heureux et prêts pour la grande aventure.

cata-cyclades-ete-2016-selfie equipage

La marche ça creuse, sur le chemin du retour à l’hôtel on se régale avec nos premier Gyros (kébab grec) très abordables (2.50€ en moyenne) et délicieux, du taboulé puis un bon granité. C’est là que je suis heureuse d’avoir fait du grec ancien jusqu’en terminal, je sais lire mais après ça ne suffit pas;)croisiere-cyclades-ete-2016-dej-athenesj2

Thomas lui craque sur un plat cuit au wok à la minute. On mange dans la rue sur une petite terrasse où il faut attendre un peu pour avoir des places assises.

Pour le reste de la journée, piscine pour les petits gars sur le toit de l’hôtel (avec vue sur l’Acropole) et jeux vidéo au RDC avec Kinect Xbox One en libre accès et repos pour les parents. On a fait plus 10km à pied sous un beau soleil d’été.

cata-ete-2016-grece-novotel-kinect

Bon j’avoue, avec Sabine, on a craqué et on a essayé;) => (Thomas: on à l’impression que vous vous entrainez au futur tangage et roulis du bateau….)

En fin de journée, Thomas prend la météo et prépare ses cartes. Maria la responsable locale de Fancy Sailing à qui nous louons le bateau via Filovent, nous demande de prendre le bateau demain en fin de matinée à Lavrion (une heure de route) au lieu de la marina d’Alimos à Athènes. Après avoir vue la carte on est ravi, cela va nous faire gagner un jour de navigation vers les Cyclades car le port de Lavrion est sur la pointe du Péloponnèse. Elle assure le transfert et nous prend demain matin vers 9h30.

Tout le monde est excité et on part diner heureux dans une « taverna » proche de l’hôtel. Il y a du choix c’est peu cher et plutôt bon, c’est du fast food grec de qualité. (Thomas: c’est pas vraiment du Fast-food, il y a une carte, on est servi à la place, certains plats sont élaborés. Je ne trouve pas d’équivalent en France, mais c’est plus un restaurant qu’un fast food). Cette adresse, toute proche de l’hôtel nous va à ravir, nous y retournerons plusieurs fois …. dîner de qualité, rapide, copieux pour une soixantaine d’euros à 8, ça le fait bien … avec boissons en plus, mais plat unique.

Saucisses kebab, frites sur pain pita pour les garçons et nous essayons les viandes grillées et crudités.

croisiere-cyclades-ete-2016-diner-kebab

Avant de se coucher un petit tour au 7ème étage pour la vue sur l’Acropole du Roof-top de l’hôtel qui fait aussi restaurant.

croisiere-cyclades-ete-2016-roof-top-novotel-athens

suite-aventure

Written By
More from Agnès

[jour 3] Lavrion à O’Kavia, île de Kéa

On prend le bateau et larguons les amarres 23 juillet, C’est le...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *