On revient tout juste d’un séjour de 2 nuits à Saint-Raphaël. Saint-Raphaël est une station balnéaire de la Côte d’Azur. C’est une charmante ville de 34 000 habitants située à l’extrémité du golfe de Fréjus. Elle totalise tout de même 24 km de côtes (et non de coke) découpées en plages, calanques, criques et autre front de mer. On y trouve un Casino et un palais des congrès pour les aspects principaux, mais c’est une ville touristique avec tout ce qui va bien avec. Je partage mon expérience dans cet hôtel, pas mon séjour, parce que, vous le verrez, on y était pour raisons professionnelles et donc on a peu fait de tourisme dans la ville. Par contre, Esterel Côte d’Azur, leur regroupement territorial à produit un Time Lapse de toute beauté sur la destination.
On a donc passé 2 nuits à Saint-Raphaël, on venait pour un salon, on a été logé par l’organisateur du salon. Il logeait les participants au Best Western La Marina. Cet établissement est situé sur la marina Santa-Lucia, d’où son nom. La Marina est excentrée de la ville. Il y a un port en ville et la marina est à 1km du centre ville, il faut à peine 12 minutes pour y aller à pied, on l’a fait plusieurs fois. En plus c’est une belle balade, en front de mer. La Marina Santa Lucia est le 3eme port de plaisance de la Côte d’Azur, c’est grand, il y a plein de bateaux, ça donne un air de vacances, même en plein mois de février. Qui dit marina, dit éco-système, on y trouve donc de nombreux restaurants, boulangeries et autres shipchandler.
C’est aussi à la Marina Santa Lucia qu’est le Palais de Congrès de Saint-Raphaël, c’est pour cela qu’on était logé dans cet hôtel, due à la proximité.
Deux nuits au Best Western La Marina de St Raphaël
C’est un hôtel de 97 chambres, climatisées et rénovées. Toutes les chambres ont été refaites des dernières années. L’hôtel est sur 3 niveaux: un sous-sol, qui sert principalement de centre de fitness, un rez de chaussé, avec chambres, restaurant, piscine, centre de bien être, etc. et un premier étage avec des chambres. Deux ascenseurs permettent aux plus fatigués de monter sans se fatiguer.
De nombreux et grands espaces de parking sont disponibles tout autour de l’établissement.
L’hôtel est très au calme, littéralement sur la marina. Il fait une sort de U fermé par la capitainerie, ça crée donc un patio intérieur, zone occupée par la piscine. Les chambres ont donc vue sur la marina, sur la piscine intérieure ou sur la ville. Certaines chambres ont une petite terrasse privée, d’autres un balcon et certaine, rien du tout.
L’hôtel possède un un restaurant, le « Quai », un bar, des zones de détente (billard), un centre de bien être. Durant la saison d’été, il est possible de diner en terrasse sur le port ou au bord de la piscine.
Les chambres
Nous avons eu une chambre privilège, c’est à dire une chambre coté marina, avec un petit balcon. J’adore ce type de vue, j’adore être sur une marina et entendre les bruits des bateaux, surtout les drisses qui frappent contre le mat, c’est un délicieux son de vacances, d’aventures et de départ…
Les chambres sont supers propres, pas dans le sens que le ménage a été bien fait (et il a été bien fait), dans le sens, tout est beau, bien ordonné, bien agencé, bien décoré. Les Américains ont un mot pour cela, ils disent « spotless », littéralement, « sans accros ». La luminosité est top.
Le lit est grand, confortable et invite tout de suite à s’allonger, la salle de bain est fonctionnelle (avec baignoire). Il y a un mini bar, un grande télé écran plat, un petit coin salon, un plateau de courtoisie pour se faire une boisson chaude, un coffre fort. Le wifi a toujours été performant.
Le lit possède un sur-matelas, je sais pas si vous avez déjà dormi dans un lit avec sur-matelas, mais ça change pas mal, je sais pas quoi, mais ça ajoute un niveau de confort qui fait une vraie différence, après on a du mal à redormir chez soi (hé oui, on a pas de sur-matelas à la maison …)
Le balcon est top avec sa table et ses 2 chaises, j’imagine que l’été on peut rester des heures à siroter des boissons diverses en feuilletant langoureusement des magazines et en zieutant, de temps à autre, l’activité du port de plaisance…. hummmm j’y reviendrais volontiers.
Le petit-déjeuner
Le petit-déjeuner est toujours le moment fort de la journée. Il y a souvent plusieurs cas de figures, soit on le prend rapidement car l’emploi du temps nous fais speeder, soit on a tout le temps et on y consacre un moment. Le premier matin on a du rester 40 minutes, tranquillement, à pratiquement tout gouter, le lendemain, on était plus pressé et on a du tout boucler en 15mn.
Bon, tout ça pour dire que le petit-déjeuner à la Marina est super chouette, il est cher, 16€, mais il en vaut chaque centime. C’est un grand buffet, avec fromages, charcuterie, bacon, saucisses, œufs brouillés, céréales, plein de sortes de pains, viennoiseries, gâteaux et spécialités locales,
Le petit-déjeuner est servi en buffet avec un large choix de pains, brioches, viennoiseries, de fromages, de charcuterie, céréales, fruits secs, salade de fruit, des yaourts bios, du miel local, etc… il y a tellement de choix que je ne peux les énumérer. Il y a une impression d’opulence, les buffets sont généreux, grands, abondants. Lorsque je dis qu’il y a du fromage, c’est pas 3 petites tranches d’emmental sous vide, c’est un vrai grand plateau de formages. La salle est plutôt grande (mais bon j’imagine que lorsque les 97 chambres descendent prendre le petit dej en même temps, ça doit pas le faire) et il y a possibilité de le prendre en terrasse avec la marina juste sous les yeux.
Service
On a pas été au spa, à l’espace bien être, ni au fitness, on pas non plus été se baigner. Par contre l’accueil était top, une vraie équipe de pro. Le vendredi matin, on a demandé si on pouvait garder la chambre jusqu’au soir pour se préparer après une longue journée de travail et ils n’ont pas hésité. Attention, je dis pas qu’ils font ça pour tous, mais un vendredi soir au mois de février alors que la chambre était certainement pas louée le soir même, ça ne leur a pas posé de problème. C’est juste pour montrer qu’ils sont concernés et au service des clients, ça devient rare, merci.
On aime / On n’aime pas
On aime:
La qualité de l’accueil, le staff, la vue sur la marina, l’emplacement, le petit-déjeuner.
On n’aime pas:
Le bar trop exiguë, les chambres pourraient être plus grandes, le manque de charme du bâtiment.